optique de l'auxance
  Bilan visuel    
 

home Retour accueil

 

 

 

 

 

ZU

 

En France, un opticien diplômé du BTS OL peut effectuer légalement un examen de la vision pour déterminer la correction visuelle et ainsi délivrer directement des lunettes à toutes personnes de plus de 16 ans.

Le remboursement sécurité sociale puis mutuelle peut s’effectuer simplement grâce à l’ordonnance d’un médecin généraliste si celui-ci accepte de la rédiger.

Attention, ce bilan visuel ne dispense pas d’une visite chez le médecin ophtalmologiste qui en plus de ce bilan effectue un bilan de santé de l’œil ( fond d’œil pour analyser la rétine, pression de l’œil pour le dépistage du glaucome…).
Le bilan de vision des enfants, plus complexe, doit obligatoirement être effectué par le médecin ophtalmologiste.


 
Examen de vue


En complément de formation du BTS OL, il existe des diplômes universitaires d’optométrie (examen de la vision) et de contactologie ( adaptation lentilles de contact ) qui assurent une parfaite formation à l’opticien pour pratiquer l’optométrie en magasin.

Mr Dépée Guillaume et Mme Kossa Clarisse ont ainsi obtenus leur licence d’Optique professionnelle à la faculté d'Orsay pour vous assurer un parfait service. M. Thouin Benjamin a même obtenu le Master 2 d’optique professionnel dans cette même faculté. Mme Laure Sechet a suivi le parcours de formation optométrie (Alliance optique).


Nouveau : à partir du 17 octobre 2016, le décret n° 2016-1381 permet aux opticiens de renouveler et de faire évoluer la correction d'une ordonnance de médecin ophtalmologiste:

  • Ordonnance de moins de cinq ans et ne portant pas de mention contraire, pour les personnes de 16 à 42 ans.

  • Ordonnance de moins de trois ans, et ne portant pas de mention contraire, pour les personnes de plus de 42 ans.


  • Le médecin ophtalmologiste est alors informé de l'évolution de correction pour le suivi ultérieur du patient.

    Pour les jeunes jusqu’à 16 ans, l’ordonnance du médecin ophtalmologiste n’est valable qu’un an, sans possibilité d’être ni modifiée, ni renouvelée.

     

    numero